samedi 4 avril 2015

Tarte au citron facile ou key lime pie.

Pour tous les amoureux du citron et des tartes faciles à faire.

Ingrédients (8 personnes - 426 kcal/portion)


  • - 250g de biscuits speculoos (les miens sont des Lotus mais vous pouvez utiliser des biscuits de marque distributeur ou des Bastogne ou même des petits beurre si vous préférez).
  • - 125g de beurre
  • - une boîte de lait concentré sucré (le mien est écrémé pour être "un peu" plus léger.... Ouais, je sais, on se rassure comme on peut....)
  • - 125ml de jus de citron (ou une bouteille si vous n'avez pas de citrons frais sous la mains)
  • - 2 oeufs
  • beurre pour le moule
Vous aurez besoin : d'un fouet ou d'un batteur électrique (ou d'un robot si vous avez) et d'un plat à tarte (le mien fait 30cm de diamètre et est en pyrex mais j'ai déjà testé avec un moule en métal plus petit et ça fonctionne très bien aussi), d'un robot mixer (ou d'un pilon ou autre)

Étapes de la recette :

  • Préchauffer votre four à 180°, position chaleur tournante si possible


  • Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie. En ce qui me concerne je mets 2 fois 30s à puissance maximale et je mélange pour finir de faire fondre les petits morceaux qui restent.



  • Réduire les biscuits en poudre. Si vous n'avez pas de robot vous pouvez les faire avec un mortier et un pilon, ou en mettant vos biscuits dans un sac congélation assez épais et passer le rouleau à pâtisserie ou en les écrasant à la main (bon courage....)


  • Verser le beurre fondu dans vos biscuits émiettés


  •  Mélanger à la fourchette. A ce stade, rien que l'odeur me donne envie de tout manger...


  • Après avoir beurré un plat à tarte, étaler la pâte avec les doigts. En ce qui me concerne je verse tout et je commence par confectionner les bords avant de répartir sur tout le fond en couche régulière en bouchant les trous. J'utilise la pulpe de mes doigts. Si vous avez des ongles longs, aplanissez avec le dos d'une cuillère à soupe. Faire prendre au frigo le temps de faire la crème.



  • Casser les oeufs et les battre légèrement dans un cul de poule. Verser doucement le lait concentré sucré sans cesser de battre pour incorporer de l'air.


  • De la même façon, verser le jus de citron sans cesser de battre.


  • La crème est prête.


  • Verser dans le moule et enfourner pour au moins 15 minutes. Je le laisse environ 25 minutes (mon four n'est vraiment pas terrible) jusqu'à ce que la crème dore très légèrement et que la bonne odeur du citron et des biscuits beurrés envahisse la cuisine....

  • Dernière étape de la recette et la plus compliquée.... Laisser refroidir la tarte et la placer au réfrigérateur pour au moins DEUX LONGUES ET INTERMINABLES HEURES..... Je vous avais prévenu, c'est vraiment l'étape la  plus dure !

  • Déguster avec un grand verre d'eau (pour compenser les calories que vous prenez ingurgitez...)

Variantes :

Cette recette nous vient tout droit de Floride et est confectionnée avec des key lime qui sont des citrons verts américains qui sont plus petits et plus acides que les nôtres. D'autre part, la recette d'origine inclut une meringue sur le dessus, confectionnée avec du sucre et les blancs des œufs que moi j'incorpore entiers dans la crème. Cette meringue est ensuite dorée au chalumeau. Je ne sais pas ce que ça donne au niveau de la texture de la crème et je trouve ce dessert bien assez sucrée avec le lait concentré et les biscuits pour ne pas en rajouter.

N'hésitez pas à me faire part de vos essais. Ici, cette tarte ne fait pas long feu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet article.